Régions Vienne -Deux-Sèvres

Deux départements sur la même longueur d’onde

Les conseils départementaux de la Vienne et des Deux-Sèvres ont annoncé, le 6 octobre, leur association pour déployer la fibre optique sur leur territoire. « Après avoir étudié les différentes formules possibles, nous avons décidé de recourir en commun à un marché public global de performance », ont précisé Bruno Belin et Gilbert Favreau, respectivement président du département de la Vienne et des Deux-Sèvres. Afin d’enga-ger rapidement ce chantier, les collectivités vont constituer une équipe mutualisée, entièrement dédiée à ce projet. Ainsi, le démarrage des travaux est attendu dès 2018. Ce projet représente, dans sa première phase, près de 60 000 prises à installer et 54 millions d’euros d’investissement. Au final, la mise en œuvre du très haut débit dans les deux départements va demander une enveloppe de 107 millions d’euros.

Développement équilibré. Pour assurer cet investissement, les collectivités ont décidé de porter directement la commercialisation de ce nouveau réseau. Elles percevront ainsi directement les revenus garantissant un retour sur investissement et le financement de la poursuite du projet vers les zones les moins denses. « En finançant ce projet, nous conservons aussi la maîtrise des différentes phases de réalisation et définissons nous-mêmes les priorités d’aménagement et le rythme du déploiement des infrastructures, afin d’assurer un développement équilibré du territoire », ont conclu les deux élus.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X