Régions Bourgogne

Deux clusters font plate-forme commune

Les clusters bourguignons « Gestion active du bâtiment » (GA2B) et Wind for Future pour l’éolien (W4F) mutualisent leurs moyens dans la Plateforme inter-clusters (PIC) Valmy qui doit voir le jour dans le courant de cette année à Dijon, à proximité du terminus nord du tramway. A la fois laboratoire et centre de formation, le bâtiment de 350 m2 sera équipé d’une palette d’outils de gestion de la performance énergétique, de l’éclairage et de la qualité de l’air intérieur, qui appliquent les différents protocoles du marché, sans fil ou par câble.

La maquette numérique servant à la conception des locaux, signée par Brandon AA Group et le bureau d’études Archi men, sera également utilisée comme instrument de formation des professionnels du bâtiment. Un simulateur en trois dimensions servira d’outil pédagogique pour le suivi du bâtiment du PIC, sur place et à distance. Le site sera par ailleurs équipé d’un grand mât de 45 mètres de hauteur sans pales pour la formation des techniciens de maintenance des entreprises du cluster éolien.

Simulateur de vertige. L’Education nationale prend part au projet au bénéfice des formations du lycée Hippolyte-Fontaine et du BTS Maintenance des systèmes, option systèmes éoliens, du lycée Gustave-Eiffel, tous deux basés à Dijon. L’école des Arts et Métiers de Cluny, ainsi que le pôle de compétences image et son Nicéphore Cité, à Chalon-sur-Saône, apportent leur contribution à la réalisation d’un simulateur de vertige. Evalué à 1 million d’euros, le projet, dont le permis a été déposé à la fin 2016, est principalement financé par le conseil régional.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X