Régions Pas-de-Calais

Desvres accueille les métiers d’art

La communauté de communes de Desvres-Samer vient d’inaugurer le Village des métiers d’art à Longfossé (Pas-de-Calais). Ce bâtiment de 2000 m², conçu par le cabinet Ariétur avec Solener (HQE) et V2R (VRD), a représenté un investissement de 3,5 millions d’euros.

Le « village » a une triple vocation. Cette pépinière d’entreprises va accueillir dans ses dix ateliers des créateurs dans les domaines de la céramique, de l’encadrement, de la ferronnerie ou du travail du verre. Ce sera aussi un outil touristique : les ateliers pourront être visités sans que les artistes soient dérangés, grâce à une passerelle en mezzanine. Enfin, l’outil intègre un pôle design de 200 m², afin de faciliter les rencontres entre designers et fabricants.
Lancé en 2006, le projet s’est positionné avec de fortes ambitions HQE. « Nous avons essayé d’aller le plus loin possible dans la démarche. A l’époque, c’était loin d’être gagné dans un milieu rural comme le nôtre », souligne Laetitia Pruvost, qui a suivi le chantier pour la communauté de communes. Le surcoût environnemental atteint 600 000 euros selon ses estimations.
La Samérienne de menuiserie (SME) a remporté le principal marché avec l’ossature bois, les menuiseries extérieure et intérieure. La performance bois atteint 210 dm 3 /m 2 . Le groupe Forclum a réalisé la géothermie, avec Cap Sonde pour la pose d’une vingtaine de sondes verticales. RCFC (groupe Colas) a installé une filtration des eaux usées par roseaux. La Capeb et le Cd2e avaient mis en place durant le chantier des modules de formation pour les artisans. Signe des temps, ces derniers ont plébiscité celui de l’énergie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X