Architecture MONTAUBAN (82) Espaces publics

Dessein de Ville

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

Considérée, lors de sa fondation au XIIe siècle, comme le prototype de la bastide médiévale, Montauban requalifie certains de ses espaces publics majeurs et valorise une forme urbaine créée il y a près de 900 ans.

Le projet. Il unifie les espaces publics à l’échelle de la bastide et redonne une place prépondérante au piéton. La traduction la plus spectaculaire est sans doute le nouveau visage donné à la place Franklin-Roosevelt – au pied de la cathédrale -, débarrassée de son contournement routier et de son parking central. Elle accueille un jardin et un nouveau parvis liés par une fine lame d’eau. La généreuse largeur des allées Mortarieu et de l’Empereur permet de mettre à distance la circulation automobile, maintenue, et de créer, à l’abri des micocouliers, une « Rambla » à même de mettre à profit un fort potentiel d’animation. La place du Maréchal-Foch conserve sa vocation d’espace d’articulation. Potentiellement lieu de quiétude comme de célébration, elle accueille des parterres généreusement plantés.

Opération : réalisation d’aménagements urbains dans le but de requalifier et de mettre en valeur des espaces publics situés en cœur de ville et répartis en trois zones (place Franklin-Roosevelt, zone 1 ; allée de l’Empereur, place du Maréchal-Foch et rue Notre-Dame, zone 2 ; allée Mortarieu, zone 3). Maître d’ouvrage : Grand Montauban Communauté d’agglomération (Montauban). Equipe lauréate : Dessein de Ville, mandataire, urbaniste, paysagiste et architecte (Toulouse) ; Iris Conseil, BET infrastructure (Cenon) ; BETCE, BET structure (Toulouse) ; Les Eclairagistes Associés (LEA), concepteur lumière (Lyon) ; Danielle Justes, artiste (Gamarde-les-Bains) ; Ecologie Urbaine, BET transition écologique (Toulouse) ; Diluvial, fontainier sous-traitant (Vertou). Surface : 27 000 m2 . Estimatif travaux : 9,35 M€ HT.

Calendrier prévisionnel : études, en cours ; consultation des entreprises, juillet 2017 ; début des travaux, janvier 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X