Territoires Paris

Des UV afin de mieux traiter les eaux du Loing

Fin 2015, Eau de Paris, régie municipale créée en 2010, lancera la construction d’une unité de désinfection par rayonnements ultraviolets des eaux acheminées par l’aqueduc du Loing (1). Implantée impasse Weill (XIVe), elle abritera dix réacteurs UV installés en parallèle, s’insérant dans la ligne d’eau de l’aqueduc. « Si elles font déjà l’objet d’un traitement au chlore, les eaux du Loing, qui représentent 25 % de la consommation de la capitale, sont les seules à Paris à ne pas bénéficier d’une double barrière de protection sanitaire. Le traitement UV constitue une étape complémentaire », explique Arnaud Lefort, de la direction de l’ingénierie d’Eau de Paris. Sur le site, les travaux préparatoires ont déjà démarré : déviation de l’aqueduc à l’emplacement de la future usine et consolidation des carrières. Conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre : ALPCar, Florence Sylvos et Trans-Faire, le bâtiment sera enterré, surmonté d’un talus végétalisé. La mise en service est prévue au printemps 2017. Montant de l’investissement : 10 millions d’euros.

Autres chantiers pour Eau de Paris : la rénovation de l’usine d’Orly (30 M€) dont les travaux sont programmés en 2018 ou encore la reconstruction du décanteur de l’usine de Joinville (18 M€). Ces trois projets sont inscrits au plan pluriannuel d’investissement 2015-2020 d’Eau de Paris. Doté de 450 millions d’euros, en hausse de 7 %, il se structure autour de trois axes : l’optimisation et la performance des infrastructures (56 %), l’accompagnement de la transition écologique du territoire (12 %), la qualité de l’eau et du service de l’usager (32 %).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Eaux souterraines en provenance des régions de Nemours, du Lunain, de la Voulzie et de Montereau (Seine-et-Marne).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X