Architecture Technique Habillage béton

Des tripodes pour fixer 1 200 panneaux matricés

Mots clés : Béton

Outre la façade métallique, le bâtiment est habillé de 1 200 panneaux en béton préfabriqués (Méditerranée Préfabrication) matricés colorés « qui sont quasiment tous différents, souligne Franck d’Haveloose, directeur de projet de Vinci Construction France, afin d’intégrer les acrotères, les retours de portes, ainsi que les zones courbes, voire en 3D… L’architecte des Bâtiments de France souhaitant retrouver la texture tellurique des Alpilles, nous avons dû créer une matrice silicone spécifique et la décliner en quatre modèles différents, Frank Gehry interdisant, quant à lui, tout caractère répétitif ».
Les moules ont été façonnés à partir d’un mur de 6 m x 4 m, taillé dans une carrière des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Cette phase de conception a nécessité neuf mois de développement. Les panneaux sont soumis à des tolérances géométriques millimétriques. Chaque élément d’environ 4 m x 3 m (épaisseur 15 cm) est fixé sur le voile de façade au moyen de trois tripodes en Inox – spittés au béton, ils permettent un réglage précis dans les trois dimensions – dans lesquels viennent se loger les douilles intégrées au panneau lors du coulage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X