Enjeux Compte pénibilité

Des structures pour épauler les entreprises

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail - Travail

Entrée en vigueur du compte pénibilité dans un an oblige, la pénibilité a été l’un des fils conducteurs des 33es journées nationales de santé au travail dans le BTP (1), qui se sont tenues à Limoges (Haute-Vienne) du 27 au 29 mai. Tous les deux ans, cette initiative est l’occasion pour les médecins du travail et autres acteurs de la prévention de venir partager avec leurs pairs la compréhension des risques professionnels et les méthodes de travail mises en œuvre pour les prévenir. Pour les médecins du travail, la future mise en œuvre du compte pénibilité ne devrait pas changer grand-chose. Néanmoins, les structures seront prêtes pour aider les entreprises à passer ce cap.

Rôle de conseil.

« Nous devrons avoir des dossiers pénibilité bien tenus, où seront tracées les expositions du salarié tout au long de son parcours professionnel, a déclaré Dominique Egenod, médecin du travail à l’Association médicale du Centre-Ouest-BTP. Nous aurons, auprès des entreprises, un rôle de conseil dans la rédaction du document unique et nous les aiderons à mettre l’accent sur les facteurs de pénibilité et à maintenir les salariés dans l’emploi le plus longtemps possible. »

« Dans un contexte réglementaire encore flou, notre mission est de rassurer l’entreprise et de l’aider à mettre en place un plan d’actions de prévention, a rappelé de son côté Nicolas Tricard, chef d’agence OPPBTP Centre-Ouest. L’entreprise organise ainsi son travail et améliore son efficacité économique. Le salarié se sent mieux et on limite l’exposition de l’entreprise aux risques liés à la pénibilité. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Organisées par le Groupement national multidisciplinaire de santé au travail, l’Association médicale du Centre-Ouest et l’OPPBTP.

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X