Edito

Des souris et des hommes

Y a-t-il une vie après Le Moniteur ? Angoissante question… Notre reporter Julie Nicolas a mené l’enquête. Sa réponse est formelle : oui, la vie est possible après Le Moniteur. La preuve : nos anciens locaux parisiens de la rue d’Uzès (au n° 17), que nous avons abandonnés en octobre 2015, sont rénovés de main de maître à la faveur de travaux spectaculaires. Et c’est mieux qu’avant. En revanche, pas de nouvelle du muridé (une souris, selon des témoignages concordants) qui, des années durant, le soir venu, fréquentait en toute impunité le bureau de la responsable de nos pages Ile-de-France, Nathalie Moutarde…

Puisqu’il faut savoir tourner la page, elle a dû aller danser ailleurs. Nous, nous tournerons celle de 2016 sans entrechats tant est longue la liste de nos deuils.

Belle et heureuse année 2017 à tous les acteurs de la construction !

Mais c’est ainsi que les hommes vivent. Concentrons-nous plutôt sur 2017. Quelques vœux donc, en vrac. Que les candidats à l’élection présidentielle ne nous anesthésient pas à coup de promesses intenables. Que Paris soit désignée ville hôte des JO d’été 2024. Que Donald Trump soit moins dingo qu’on ne le dit. Que la hausse du prix du pétrole et des taux d’intérêts ne compromette pas la reprise. Que la France remporte le Concours Eurovision de la chanson. Que les négociations du Brexit ne paralysent pas les économies européennes.

Et, si on pouvait, à l’occasion, raccourcir les délais de paiement, amplifier les chocs de simplification, favoriser encore l’accès des PME aux marchés publics, pérenniser les dispositifs d’aide à l’achat et à la rénovation de logements, mettre en place de vraies politiques de l’apprentissage et de la formation, lancer un plan réaliste de sauvetage des infrastructures routières et ferroviaires, les entreprises de BTP et leurs salariés ne s’en porteraient sûrement pas plus mal. Alors, même si « le temps de rêver est bien court », l’équipe du « Moniteur » souhaite une belle et heureuse année 2017 à tous les acteurs de la construction !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X