Marketing-Achat

Des solutions industrielles de plus en plus packagées pour réduire les coûts finaux

Mots clés : Réglementation thermique et énergétique

Les principaux groupes industriels organisent leur offre en systèmes, à forte valeur ajoutée. Mais depuis l’application de la RT 2012, la priorité des intervenants n’est plus tant la course à la performance thermique que la réduction des coûts.

Le secteur du plancher a pour ténors les fabricants de poutrelles précontraintes (70 % de PDM), en particulier les deux principaux acteurs que sont Rector et KP1. En face, l’offre de poutrelles treillis (30 % du marché) est plus diffuse et locale, et fait intervenir des armaturiers et des enrobeurs (lesquels sont parfois négociants). Les poutrelles et les hourdis, commercialisés par ces industriels, sont toujours associés à une dalle de compression en béton armé coulée sur place. L’industrie du béton prêt à l’emploi (BPE) apparaît donc comme un acteur de complément discret, mais présent dans la plupart des systèmes constructifs – poutrelle/hourdis, dalles pleines, prédalles et autres planchers collaborants.

Les ciments courants sont les produits les plus employés, mais les bétons autoplaçants sont appréciés par leur facilité de mise en œuvre. À l’origine, les hourdis (également en béton) étaient réalisés par les fabricants de blocs et/ou de poutrelles. « L’entrevous béton se maintient encore aux alentours de 20 % » estime Éric Stievenard, directeur du marketing d’Alkern. Mais il régresse au profit d’entrevous plus légers (polystyrènes, bois, composites, plastiques). « Le hourdis en polystyrène, à la fois coffrant et isolant, se démocratise. De plus, sa légèreté permet d’augmenter la portée du plancher, de faciliter sa mise en œuvre et d’améliorer les conditions de travail des maçons », souligne Olivier Huraux, chef de marché national isolation des planchers chez Knauf.

Trois segments à traiter

Techniquement, le marché du plancher...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 404 du 18/03/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X