Régions Paris-Porte pouchet

Des services urbains sous un terrain de football

L’atelier Bruno Mader Architectes a été retenu pour réaliser un immeuble de services urbains, situé porte Pouchet. Partie intégrante de la ZAC de la Porte-Pouchet (XVII e  arrdt) aménagée par la Semavip, il doit accueillir le garage des Transports automobiles municipaux (TAM) sur 9 000 m 2 (avec 1 000 m 2 de bureaux) et l’annexe de la caserne Champerret des pompiers sur 4 000 m 2 avec (1 500 m 2 de bureaux). Objectif de l’opération, d’un coût de 35 millions d’euros : relocaliser les services urbains pour optimiser l’espace de la ZAC.

Pour répondre à un espace contraint, les deux programmes seront réalisés pour partie sous l’actuel terrain de football Max-Roussié, qui sera ensuite reconstitué au-dessus du nouvel ouvrage.

Ecran acoustique

Construit le long du périphérique, doté d’une composante verte (capteurs solaires), le bâtiment (R   2) compte cinq niveaux : un rez-de-chaussée bas (sous le futur terrain de football) où se situeront les bureaux, ateliers, remises des TAM et l’annexe pompiers ; un entresol, un rez-de-chaussée haut où prendront place le terrain de football et le rez-de-chaussée du bâtiment construit le long du boulevard périphérique (locaux des TAM) et deux niveaux supérieurs pour les locaux de vie des pompiers.
« Nous avons tiré parti du périphérique comme mouvement perpétuel des véhicules », souligne l’architecte, Bruno Mader. Ecran acoustique, le bâtiment (100 m), côté terrain de football, est constitué d’une façade aux grandes baies, renforcée par trois lignes de brise-soleil qui supportent une maille pare-ballons sur laquelle se déploieront des plantes grimpantes. « Côté périphérique, la façade cinétique change d’aspect en fonction du mouvement des véhicules. Plissée, bouclier phonique, elle se construit d’une alternance de plaques verticales d’aluminium noir et de verre épais », poursuit l’architecte. Elle est percée de trois fenêtres laissant passer le soleil d’hiver. La plus grande, sur deux niveaux (6 m), s’ouvre sur la salle de gymnastique des pompiers.

Plissements

Le terrain de football se prolonge vers l’ouest par des plissements, dessinant des vagues successives recouvertes de pelouse. Ces vagues dissimulent une tribune, des ouïes de ventilation, des prises de jour permettant l’éclairage naturel des bureaux situés sous le terrain.
Les travaux débuteront à l’été 2011. Livraison prévue : fin 2012, en phase avec le calendrier de la ZAC de la Porte-Pouchet. Celle-ci s’échelonne jusqu’en 2014 sur 15 hectares.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Semavip.
Maître d’œuvre : Bruno Mader Architectes.
BET : Louis Choulet (fluides), Batiserf (structures).
Economiste : Mazet & Associés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X