Architecture Technique EOLIEN EN MER Fondation monopieu

Des sacs de béton pour stabiliser l’éolienne

Mots clés : Béton - Energie renouvelable

L’entreprise val-de-marnaise Mareal, spécialisée dans l’ingénierie offshore, a conçu une solution innovante, baptisée Axinbase, pour ancrer sur le fond marin les éoliennes érigées sur des fondations tubulaires. « Il s’agit de créer un monopieu en acier en le fondant sur une embase gravitaire en béton par deux niveaux de connexions circulaires, en utilisant des sacs dans lesquels est injecté, par bateau depuis la surface, du coulis de béton. Des vérins de nivellement temporaires complètent le dispositif pour assurer la verticalité du mât de l’éolienne pendant la mise en œuvre, explique Pascal Heisel, ingénieur structure expert béton chez Mareal. En jouant sur le remplissage des packers, il est possible de rattraper, dans une certaine mesure, la déclivité du sol ou la tolérance de la couche de préparation de terrain. »
L’embase et le mât pouvant être acheminés sur site par flottaison, la solution de Mareal permet de limiter considérablement les moyens navals, aussi bien pendant l’installation qu’au moment du démantèlement de l’éolienne. L’entreprise cherche aujourd’hui un constructeur pour expérimenter et valider son innovation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X