Architecture Poteaux en béton

Des profils fuselés préfabriqués

En dehors du sous-sol et des bassins, le béton est utilisé pour réaliser le bâtiment abritant les vestiaires et les locaux techniques et ainsi participer au contreventement du chapiteau de bois. Sont également réalisés en béton les poteaux constituant les appuis intermédiaires des poutres radiales en forme de boomerang. Inclinés de 2 à 4 % vers l’extérieur et répartis de façon irrégulière en fonction des bassins et des plages, ils sont articulés en tête et en pied et ne supportent que les charges verticales de la couverture. Ces 48 poteaux en forme de fuseaux ont été préfabriqués par l’entreprise Fehr. Bien qu’ils soient tous différents, ils ont pu être répartis en cinq familles selon leur diamètre, qui varie de 40 à 80 cm à mi-hauteur. Dans chaque famille, les deux ogives des extrémités haute et basse ont été réalisées dans un même moule, la partie centrale cylindrique qui les relie étant de même diamètre mais plus ou moins longue. Acheminés entiers par convoi exceptionnel, les poteaux, dont le plus haut atteint 18 m, ont été mis en œuvre par l’entreprise Chantiers Modernes Construction et étayés jusqu’à la pose des boomerangs à leur sommet. « Outre la toiture, les poteaux porteront les toboggans du centre aquatique qui seront accrochés au moyen de bracons et de cerces, décrit Anna Sanna, architecte directeur de projet de l’agence Jacques Ferrier Architecture, évitant ainsi la pose de structures supplémentaires disgracieuses. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X