Négoce

Des produits plus performants et esthétiques

Mots clés : Efficacité énergétique - Menuiseries - Réglementation thermique et énergétique

Le marché des menuiseries est façonné par la course à la performance énergétique.

Les industriels développent des produits de plus en plus techniques avec deux impératifs supplémentaires : l’esthétisme et la connectivité.

L’apport de lumière « est une vraie demande de nos clients, qui souhaitent avoir de plus en plus de clair de vitrage. En schématisant, nous pourrions dire que les clients ne veulent plus voir leurs fenêtres. » Caroline Jollivel, chef de produit fenêtres chez Lapeyre, confirme une tendance lourde sur le marché de la fenêtre qui participe à la croissance régulière du matériau aluminium.

Dans les chiffres, la ventilation par matériau évolue peu. Tout d’abord, le PVC reste dominant, avec près de 60 % des volumes ; l’aluminium, lui, prend des parts de marché avec environ 30 % du volume. Enfin, le bois baisse tous les ans, pour atteindre environ 10 % des volumes aujourd’hui.

Mais la dynamique porte sur l’aluminium, précise Caroline Jollivel : « En réalité, les innovations viennent principalement des fabricants de fenêtres en aluminium, qui n’ont eu de cesse de faire progresser techniquement leurs produits. De plus, la baisse du prix de ce métal autorise les industriels à afficher des tarifs compétitifs pour concurrencer le PVC, avec un vrai plus côté esthétique grâce aux coloris disponibles, mais aussi à la finesse des profilés offrant un plus grand clair de vitrage. »

Regain de couleurs. La réponse des industriels à la demande client évolue, remarque Florent Ardouin, directeur de la communication et du marketing relationnel du groupe Millet : « Le client final souhaite améliorer son confort tout en modulant son projet que ce soit au niveau des matériaux, des formes et, bien sûr, des couleurs. L’avènement d’Internet permet au client final de s’informer au maximum, de comparer les solutions et de choisir un produit non plus en globalité de son habitat, mais pièce par pièce. Il veut de la flexibilité et de la modularité dans le choix de ses fenêtres. » Longtemps abonnée au blanc, la fenêtre commence à voir la couleur comme un véritable atout décoratif. Ainsi, TBC affirme dans une étude que 69 % des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2015 ne sont pas...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 430 du 10/05/2017
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