Architecture Technique Innovation

Des produits en or au Mondial du bâtiment

Mots clés : Innovations

Les lauréats du Concours de l’innovation des salons Batimat, Interclima + Elec et Idéobain viennent d’être dévoilés. Zoom sur les dix trophées en or.

Depuis plus de trenteans, le Concours de l’innovation récompense les innovations techniques présentées par les exposants du salon Batimat. Les prix du concours 2015 des trois salons Batimat, Interclima +Elec et Idéobain ont été décernés le 28septembre à Paris. 210exposants ont participé à la compétition soutenue cette année encore par l’Ademe. Les entreprises candidates avaient inscrit leurs innovations dans l’une des dix catégories correspondant aux différents secteurs d’activité : gros œuvre ; menuiserie & fermeture ; aménagement intérieur ; aménagement extérieur ; matériel de chantier, outillage & équipement ; informatique & nouvelles technologies ; génie climatique ; système utilisant les ENR ; solution smart (home, building, grids) et salle de bains. Pour cette édition, les inscriptions ont révélé le dynamisme de certains secteurs. C’est le cas de la catégorie2«Menuiserie et fermeture» qui comptabilisait 43produits inscrits. Par ailleurs, un quart des entreprises candidates viennent de l’étranger, essentiellement d’Europe.

Vitrine d’exposition.

Pendant toute la durée du Mondial du bâtiment, nouvelle appellation de l’ensemble des trois salons, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 2 au 6 novembre, les produits présélectionnés et les lauréats du concours bénéficieront d’une vitrine d’exposition supplémentaire grâce aux Tours de l’innovation disposées dans chacun des halls des salons.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Solution smart Le Prieuré Végétal i.D. Toiture hydroactive connectée

Grâce aux données météo, le gestionnaire de la toiture végétalisée avec bacs de rétention pilote les électrovannes d’ouverture/fermeture du débit et de marche/arrêt du système d’irrigation.

ENCADRE

Aménagement extérieur - Kawneer France Extens’k terrasse

Aussi rapide à réaliser qu’une véranda, ce concept évolutif d’extension de l’habitat à base d’aluminium intègre l’isolation thermique, des brise-soleil et des panneaux photovoltaïques.

ENCADRE

Informatiques & nouvelles technologies - KSB Appli Sonolyzer pour pompes

Le constructeur de pompes KSB a développé une application gratuite pour smartphones et tablettes permettant de mesurer en 20 secondes le rendement de pompes non régulées. C’est le niveau sonore au ventilateur du moteur électrique qui permet de déterminer si la pompe fonctionne en charge partielle.

ENCADRE

Menuiserie & fermeture - Etna France IzyDoor

Un ouvre-porte semi-automatique sans connexion électrique. La pile est rechargée par les fréquentes ouvertures manuelles.

ENCADRE

Génie climatique - Mez-Technik Mez-Aeroseal

Ce procédé d’étanchéification des réseaux de ventilation existants ou récemment installés intervient depuis l’intérieur des conduites. Une résine d’étanchéité est chauffée, comprimée puis insufflée à l’état gazeux dans le réseau aéraulique. Les particules adhésives vaporisées viennent se coller sur les rebords des fuites (jusqu’à 15 mm de diamètre) pour les colmater progressivement sans déposer de résidu dans les gaines. Résultat : un débit de fuite réduit de 90 %.

ENCADRE

Matériel, outillage et équipement - Axeo Plate-forme à ciseaux tout terrain

La nacelle de la plate-forme Bibi est montée sur chenilles pour évoluer sur tout type de sol, sans stabilisateurs. Equipée d’une mise à niveau automatique longitudinalement et transversalement, cette machine électro-hydraulique est biénergie (essence et électrique), chaque moteur ayant sa propre pompe hydraulique. Elle peut porter deux personnes.

ENCADRE

Salle de bains - Hansgrohe Axor Starck V

Ce mitigeur de salle de
bains conçu par Philippe Starck présente un bec en verre ouvert, rotatif à 360° et amovible par pression. Transparent, il rend visible la formation du vortex (tourbillon).

ENCADRE

Gros œuvre - Graf Micro-station easyOne

L’épuration des eaux usées en une seule cuve, une chambre de traitement, une colonne d’évacuation et une ventilation primaire.

ENCADRE

Aménagement intérieur Gewiss Smart [4] suspension industrielle LED

L’offre de luminaires Smart [4] couvre trois univers : l’industrie de grande hauteur, l’industrie de moyenne hauteur, les applications sportives couvertes. Elle associe une LED haute puissance, une optique pour contrôler le flux lumineux, un dissipateur thermique efficace et une bonne alimentation avec un faible taux d’harmoniques. La gamme de puissances lumineuses permet le remplacement point par point des anciens luminaires avec des options offertes à chaque fois.

ENCADRE

Système utilisant les ENR

2 prix ex æquo :
GrDF BoostHeat Une chaudière thermo-dynamique au compresseur thermique innovant.
Solarwatt MyReserve Une batterie pour stocker sa propre énergie solaire.

ENCADRE

Les autres lauréats Gros œuvre Argent Rotho Blaas X-RAD. Bronze Innomur Bloc Isostal. menuiserie & fermeture Argent Technal Concept acoustique active. Bronze ex æquo Forster Unico XS. Schüco Façade paramétrique. Aménagement extérieur Argent Faraone Garde- corps en verre Ninfa 90. matériel de chantier, outillage, équipement Argent Sateco Open/Close. Bronze ex æquo Flir Systems Flir C2. Lapro Environnement CP10 Changepac. Informatique & nouvelles technologies Argent Abvent Twinmotion. Bronze Cype Software Cypetherm synchronisation open BIM. Génie climatique Argent Lennox SRC (système de récup. combiné). Bronze Titanair Filtre Quartz. Système utilisant les EnR Bronze Cardonnel Ingénierie Habitat Thermogène. Solution smart Argent Qivivo Qivivo Thermostat. Bronze ELM Leblanc Régulation connectée ELM Touch. Salle de bains Argent Presto Presto Neo. Bronze Laufen Receveur de douche avec échangeur de chaleur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X