Autres

Des performances à la hauteur

Mots clés : Bois

Utilisé depuis des millénaires dans la construction, le bois pâtit encore d’a priori. Pourtant, sa transformation évolue vers des produits toujours plus techniques, adaptés aux besoins actuels.

Le bois est à la fois un matériau traditionnel de la construction et un matériau évolutif qui se perfectionne, offrant aujourd’hui des produits et des procédés structurels technologiques. Son potentiel de développement et la montée en puissance qu’il connaît depuis quelques années pourrait l’imposer dans le paysage français.

Mobilisation pour l’innovation

Si le bois bénéficie d’une image environnementale positive, il est encore confronté à la position dominante du béton et de la maçonnerie, à des questionnements quant à ses performances, notamment concernant sa résistance au feu, et à divers freins normatifs ou réglementaires.
Il a globalement bien résisté à la crise, principalement grâce à la rénovation-extension, mais sa part de marché reste faible (2,5 % en logement collectif ; 10 % en maison individuelle en 2014).

Aujourd’hui, l’essor de la filière bois représente un enjeu écologique et économique majeur qui mobilise les pouvoirs publics et les organisations professionnelles. Son...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5869 du 20/05/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X