Enjeux Santé

Des moustaches contre les maladies masculines

Mots clés : Risque sanitaire

Se laisser pousser la moustache pour sensibiliser ses salariés hommes aux maladies qui touchent le plus souvent, ou exclusivement, des hommes. C’est sur cette voie que s’est engagée la société Rabot Dutilleul (promotion-construction, 2 000 salariés, Nord), dans le cadre du mouvement international « Movember ». Celui-ci vise à libérer la parole sur les maux masculins, notamment les cancers des testicules et de la prostate, mais aussi les troubles psychiques (75 % des suicidés sont des hommes). « Les gens rencontrés au quotidien nous demandent pourquoi nous portons la moustache, ce qui nous permet de rebondir sur le sujet », explique Thibaut Vaysse, chargé d’études de prix chez Rabot Dutilleul, l’un des initiateurs de la démarche. Dix euros de don par salarié s’étant laissé pousser la moustache participeront ainsi à financer la recherche.

Un thème délicat à aborder avec les hommes.

« Le simple fait de dire que ces cancers existent, qu’ils sont mortels, incitera peut-être certains à ne pas attendre le dernier moment pour aller consulter, estime Thibaut Vaysse. Notre médecin du travail va en profiter pour évoquer le sujet avec nos salariés. C’est un thème délicat à aborder avec les hommes. Nous sommes un peu bourrus, dans le bâtiment, et n’osons pas toujours parler de notre intimité. » Le thème a aussi été abordé sur les chantiers, lors de quarts d’heure sécurité. Et quelques compagnons ont joué le jeu. « L’intérêt de cette démarche, pour nous, c’est qu’elle nous permet de traiter de sujets sérieux, sans nous prendre au sérieux », conclut Thibaut Vaysse.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

La page Movember de Rabot Dutilleul : https://fr.movember.com/team/2053389

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X