Edito Coup de chapeau

Des maires bâtisseurs… et très patients

Mots clés : Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales

Des années qu’on l’attendait. Depuis 2005 et le rapport Pommellet, qui préconisait, parmi 49 autres mesures, la création d’une aide aux maires bâtisseurs. A force de l’évoquer dans les colloques sur la relance de la production de logements en Ile-de-France, cette prime aux élus constructeurs prenait de plus en plus les allures d’une belle Arlésienne. Et l’étau budgétaire se resserrant inexorablement, elle se transformait au fil du temps en vœu pieux.
L’histoire se termine pourtant mieux que le célèbre conte d’Alphonse Daudet. En novembre dernier, Manuel Valls annonçait une dotation de 100 millions d’euros en 2015 en soutien à ces maires « courageux, volontaristes, qui ne cèdent pas au repli ». A la grande – et heureuse – surprise de tous les acteurs concernés, qui n’y croyaient plus vraiment.
Il aura fallu, en fait, toute l’autorité de l’actuel Premier ministre pour réussir à convaincre Bercy de lâcher un peu de lest. Avant lui, les ministres du Logement, qui ont voulu mettre en œuvre cette disposition, même les plus déterminés d’entre eux comme Benoist Apparu, se sont heurtés au refus de nos grands argentiers.
Las, à peine lancé, le dispositif est critiqué… Ce n’est pas une surprise. Des maires franciliens « reconstructeurs » n’y voient qu’un affichage politique, au moment où le gouvernement baisse ses dotations. D’autres regrettent la modestie du coup de pouce. Certes, les critères d’éligibilité sont assez restrictifs. Il n’empêche. Cette mesure va dans le bon sens. Il sera toujours possible de l’amender. En attendant, il est permis de penser qu’en plus de la carotte distribuée aux bons élèves, l’Etat pourrait également manier le bâton. Et s’en servir à l’égard des élus qui s’obstinent à ne pas construire quand l’intérêt général l’exige…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X