Régions Tarn-et-Garonne

Des innovations pour desservir la caserne

La communauté de communes de Terres de confluences (Tarn-et-Garonne) va se doter d’un centre intercommunal d’incendie et de secours. Ce bâtiment comprendra une cuisine, un espace restauration, 9 chambres, 120 vestiaires homme et femme, des salles de formation, un tour d’entraînement. Sa conception a été confiée aux architectes de Kieken et Kerloveou (Montauban). Implanté à Castelsarrasin, le projet (budget total : 3,25 M€) fait partie de l’extension de la ZAC du Fleury, autour de la D813.

Giratoire créé. Pour desservir le nouveau bâtiment en toute sécurité, la collectivité a souhaité créer un giratoire, sous lequel passent tous les réseaux : eau potable et réseaux gaz, électricité, télécoms. Eurovia, qui réalise l’aménagement (avec Malet), sous la maîtrise d’œuvre d’Artelia, a retenu l’option présentée par l’entreprise Frans Bonhomme : prévoir un fourreau sous le giratoire, dans lequel s’insérera un tuyau de raccordement d’eau potable en polyéthylène (PE) de 250 m d’un seul tenant, pour éviter tout raccord, source de fuites éventuelles. Pour cela, l’entreprise a utilisé un touret posé sur une remorque et déroulé quelque 500 m de tuyau PE d’un diamètre 160. « Une première dans la région », assure l’entreprise.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X