Régions GRENOBLE

Des enrobés environnementaux pour la voirie de la ZAC de Bonne

La Sages, société d’économie mixte d’aménagement de Grenoble Espace sud, achève la réalisation de la ZAC de Bonne à Grenoble, premier écoquartier français en 2006. Ce nouveau quartier couronné au plan national par l’appel à projets Ecoquartier 2009 (« Le Moniteur » du 6 novembre 2009, p. 24) se distingue par son mode de fabrication à dominante environnementale avec cet objectif central d’efficacité énergétique avec des rejets en CO2 en avance sur le Grenelle de l’environnement.

Économiser l’énergie

La toute nouvelle réalisation de 3 500 m 2 d’une voirie urbaine par l’agence de Grenoble de Screg Sud-Est (filiale de Colas, groupe Bouygues) s’inscrit naturellement dans cette démarche. « La Sages sur le quartier de Bonne bien sûr, mais de manière plus générale, se veut motrice dans la mise en œuvre de ces techniques économes en énergie souligne Franck Izoard, chargé d’opération de la ZAC pour le maître d’ouvrage. Cet esprit la conduit à pousser les entreprises à l’innovation écologique ».
Et d’ajouter : « Screg dispose d’un éventail technique en adéquation avec nos objectifs, et dans ce cadre, nous avons choisi de mettre en œuvre des enrobés environnementaux à température abaissée ». Emmanuel Vernier, responsable commercial Alpes Screg Sud-Est, se félicite du dynamisme écologique de la Sem Sages, en phase avec le développement raisonné prôné par le groupe Colas.
« Outre le confort et la sécurité apportés à nos équipes d’application à travers cette baisse de température d’une quarantaine de degrés, la fabrication de l’Ecoflex® (1) est économe en énergie et diminue les émissions de gaz à effet de serre et de gaz néfastes à la santé avec, au final, un enrobé aux performances mécaniques strictement équivalentes à celles des enrobés chauds correspondants et adaptées à tous les trafics », précise Emmanuel Vernier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Béton bitumineux semi-grenu (BBSG) sur une couche de substitution grave bitume.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X