Autres Infrastructures routières

Des drones diffusent en temps réel une vidéo du trafic

Vinci Autoroutes a profité des embouteillages estivaux pour tester de nouvelles méthodes d’information. Le vendredi 31 juillet, entre 15 h et 20 h, la société a retransmis en direct sur son site Internet une vidéo aérienne de la jonction des autoroutes A7 et A9, près d’Orange (Vaucluse). Deux drones pilotés par Live Drone se sont relayés derrière la caméra. Pendant que le premier filmait, le second rechargeait ses batteries. Les images en haute définition étaient transmises par un satellite de l’entreprise Eutelsat Communications jusqu’aux serveurs informatiques de Vinci.

Ce film en continu était destiné aux automobilistes et aux chaînes d’information. Environ 30 000 visiteurs ont visionné ces images sur le site de Vinci Autoroutes. Cette opération fait suite à un premier vol d’essai, le 11 juillet, au-dessus du péage de Saint-Arnoult (Yvelines), sur l’A10. Le groupe envisage de renouveler l’expérience ponctuellement les jours de fort trafic, à des points critiques du réseau. Les drones pourraient aussi surveiller l’enneigement des routes en hiver, ou le déroulement de chantiers. Cependant, cette approche requiert encore une logistique importante.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X