Régions LANGUEDOC-ROUSSILLON

Des constructions bois en circuit court

Mots clés : Bois

Concevoir un habitat modulaire à ossature bois dans le cadre d’une filière régionale. Tel est l’objectif de Vivier Bois Haut Languedoc, une grappe d’entreprises née en 2010 à l’initiative de la communauté de communes de la Montagne du Haut Languedoc (Hérault). Ce groupement, affilié au cluster Vivier Bois Massif Central, réunit neuf professionnels aux compétences complémentaires, allant de l’exploitation forestière jusqu’à la pose en passant par la conception et la fabrication (1).

La démarche a donné naissance à un système constructif baptisé Arbox. Un premier bâtiment, composé de cinq modules, a été inauguré fin janvier sur le site de l’un des membres du groupement, la société AVH (Florensac).D’autres projets sont à l’étude, dont un programme de quatre logements sociaux et une école. « Nous avons développé un concept mixte, explique Jean-Paul Laurent (Calder Ingénierie), président de Vivier Bois Haut Languedoc. Nous pouvons partir d’un projet existant, le réécrire en modulaire dans ses parties répétitives et réaliser le reste sur chantier. »

Vivier de compétences

Les modules, labellisés Sud de France, seront fabriqués par Osmea, une entreprise de Clermont-l’Hérault spécialisée dans la caisserie industrielle. Le rythme de production pourrait atteindre quelque 150 modules par an. De son côté, Vivier Bois explore de nouvelles pistes. « Nous allons continuer à nous agrandir et puiser dans ce vivier de compétences pour développer d’autres projets », précise Jean-Paul Laurent.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Forestarn (exploitation), Brassac Industrie (sciage), AVH (usinage), No Mad et Pratviel (architectes), Calder Ingénierie (ingénierie structure), Renovetik (ingénierie thermique), Osmea (fabrication), Novabois (pose, montage).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X