Edito

Des bottes et un grand chapeau

La course à la hauteur des tours en bois est lancée. Bergen, en Norvège, caracole en tête avec 14 étages de logements tout juste terminés. Suivi de près par les projets de Vienne, Vancouver… et Bordeaux, future championne du monde de la discipline, qui vient d’annoncer la construction de deux tours de logements dépassant 50 m de haut.
N’y aurait-il plus de limites à la construction bois ? Possible, si l’on en juge par les réponses techniques remédiant aux dégradations que les quatre éléments chers aux philosophes présocratiques – la terre, l’eau, l’air et le feu – peuvent infliger à ses multiples essences. Mais laissons là les penseurs grecs et venons-en à nos experts contemporains qui parlent plutôt d’une architecture qui, du fait des fragilités du matériau, ne saurait se passer de bottes et d’un grand chapeau. A la manière des chalets savoyards qui, posés sur leur socle de pierre et coiffés de leurs grands toits, sont la plus belle démonstration de ce savoir-faire qui éloigne le bois de l’humidité du sol et repousse la pluie loin de ses façades. Nos tours en bois s’affranchissent pourtant de ces attributs et adoptent aujourd’hui d’autres solutions. Leurs concepteurs parviennent enfin à convaincre une maîtrise d’ouvrage de plus en plus séduite par des réalisations qui non seulement renouvellent l’esthétique des façades et les ambiances intérieures, mais prennent efficacement leur part d’écologie dans le développement de nos villes. Le bois issu de forêts bien gérées stocke le carbone dans le bâti : une performance naturelle pour ce matériau qui consomme déjà peu d’énergie pour sa transformation.
C’est ce que rappelle « Le Moniteur » cette semaine dans une enquête consacrée à ce matériau et au lamellé-croisé, sa nouvelle étoile (lire p. 12 et p.72). Aux côtés du lamellé-collé et du lamibois, il est désormais la nouvelle coqueluche des constructeurs.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X