Territoires Nord

Des bétons et des hommes

Le béton est en garde en vue, dénonce Rudy Ricciotti dans ses derniers écrits, une pièce de théâtre où son matériau de prédilection tient le rôle principal au milieu d’une confrontation entre un architecte, une juge d’instruction et un gendarme. Mais, dans la vraie vie, le béton peut compter sur un avocat de poids pour assurer sa défense : le Centre d’études et de recherches sur l’industrie du béton, plus connu sous l’acronyme Cerib. Créé en 1967 par les industriels via la Fédération du béton, le Cerib (170 salariés, dont 90 ingénieurs) a trois casquettes : il aide ses membres à mettre au point de nouveaux produits par une activité de R & D, son métier originel ; il est mandaté pour organiser les procédures de certification ; enfin, il assure une mission de diffusion et de connaissance.

Rudy Ricciotti en conférence à Lille.

Afin de servir au mieux ses adhérents, à 90 % des PME, mais également de coller au plus proche de l’ensemble des acteurs de la construction, le Cerib s’est implanté en région depuis quelques années. Nicolas Leroy est son représentant pour le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Normandie et la Champagne-Ardenne. « Nous ne faisons pas de lobbying, explique-t-il. Nous nous situons dans une approche scientifique du béton. Celui-ci souffre encore de l’usage qui en a été fait dans les années 1970, et nous luttons contre ces préjugés en nous appuyant sur des données objectives. Les nouveaux bétons nous permettent d’avancer. De même que des réalisations, comme le MuCEM à Marseille, qui redorent l’image de cette matière. » Son maître d’œuvre, Rudy Ricciotti sera l’invité du Cerib, en fin d’année, à Lille, pour une conférence intitulée « Des bétons et des hommes ». En attendant, le Cerib donne rendez-vous, le 23 avril, pour sa prochaine matinale d’information, au centre de formation du RC Lens.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X