Enjeux Contrôle technique

Des avis directement dans le BIM

Mots clés : Contrôles et vérifications réglementaires - Logiciels - Outils d'aide

Verrons-nous bientôt les avis du contrôleur technique directement intégrés dans la maquette numérique d’un projet ? C’est en tout cas ce que souhaitent Bureau Veritas, Bouygues Construction, Setec Bâtiment et l’agence Coste Architectures. Ensemble, ils viennent de finaliser un guide des nouveaux processus pour le building information modeling (BIM). Son objectif : permettre aux contrôleurs techniques et aux coordonnateurs sécurité et protection de la santé (SPS) d’ajouter simplement leur avis dans la maquette numérique.

Groupe de travail sur le visa numérique. Les maîtres d’œuvre pourront faire de même avec leurs visas, grâce au BIM collaborative format (BCF). Surnommé « post-it numérique », le BCF sert à réaliser des annotations dans la maquette et conserve l’angle de vue de la visualisation 3D, ainsi que l’objet sur lequel porte l’observation. Le guide a été remis à l’association Mediaconstruct, chapitre français de BuildingSmart International, qui doit s’en servir pour initier un groupe de travail sur le visa numérique. Une affaire à suivre, donc.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X