Régions Seine-et-Marne

Dernière ligne droite pour CarréSénart

A Lieusaint (Seine-et-Marne), les travaux de rénovation et d’extension du centre commercial CarréSénart s’achèveront fin octobre. Le complexe ouvert en 2002 comptera alors 30 500 m2 de plus (113 000 m² au total). Cet agrandissement, qui permettra l’accueil de 65 commerces supplémentaires dont un espace de 10 000 m² réservé aux Galeries Lafayette, s’accompagne de la création de 1 000 places de parking (5 500 au total). « Le succès justifie cette rénovation. Conçu pour 8 millions de visiteurs par an, CarréSénart en a attiré 14,5 millions en 2015, et nous tablons sur 18 millions en 2020 », précise Dominique Hautbois, directeur des extensions-rénovations des centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco, maître d’ouvrage.

Une nouvelle façade de verre. Architecte d’origine de CarréSénart, Jean-Paul Viguier a « conservé l’ADN » du bâtiment, imaginant pour cette extension un nouveau mail réparti sur deux étages, créant ainsi une boucle favorable à un « parcours de visite optimisé ». « Le complexe se dote d’une nouvelle façade de verre de 21 m de haut et de 104 m de long. L’espace des Galeries Lafayette s’inscrit dans un triangle laissé vide à l’origine, en vue d’une future extension commerciale », indique l’architecte. De son côté, Olivier Saguez, chargé du design intérieur, a utilisé des matériaux comme le bois ou le marbre brun veiné, qui « apportent un effet de chaleur et de lumière ».

L’investissement s’élève à 230 M€. Le chantier, commencé en mai 2015, s’est déroulé en site occupé, de nuit le plus souvent. La mobilisation des équipes commerciales a permis de limiter à 4,5 % la baisse de fréquentation. La rénovation sera terminée fin 2018 avec la construction d’une salle de cinéma supplémentaire (500 sièges) portant l’équipement à 17 salles au total. Le cinéma Gaumont de CarréSénart, le cinquième de France, accueille 1,8 million de spectateurs par an.

Maître d’ouvrage : Unibail-Rodamco.

Maître d’ouvrage délégué : Espace Expansion. Architecte : Jean-Paul Viguier & Associés.

Maître d’œuvre d’exécution : Artelia. Décorateur : Saguez & Partners.

BET structure/façades : Terrell. AMO environnement : Green Affair.

Entreprises : Cardinal Edifice (structure, clos couvert), Bouygues Energies et Services (CVC).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X