Régions RHÔNE

Dépollution mexicaine XXL pour Serpol

Mots clés : Entreprise du BTP - Qualité de l'eau, de l'air et du sol

Serpol (115 salariés pour 23 millions d’euros de chiffre d’affaires), société spécialiste de la dépollution au sein du groupe Serfim, a mené à bien « une des plus grosses opérations de dépollution au monde » dans le centre-ville de Mexico démarrée au mois de juillet 2009. Une dépollution XXL avec 40 000 mètres cubes(1) de terres polluées aux hydrocarbures pour les premiers pas de l’entreprise de Vénissieux (Rhône) à l’international.

Situé à 2 200 mètres d’altitude, ce site de 55 hectares accueillait initialement une raffinerie de pétrole de la Pemex, société des pétroles mexicains. Un site choisi par Felipe Calderon, président du Mexique, pour devenir un parc commémoratif du bicentenaire de la guerre d’indépendance du Mexique et du centenaire de la révolution mexicaine célébrés en 2010.

Optimiser la dépollution

« Initialement, Serpol a été contactée pour réaliser un audit du chantier, explique Eric Payen, directeur général du groupe Serfim. Puis, suite à une mission d’encadrement des travaux en cours, il nous a été demandé de mettre au point une technologie susceptible d’optimiser la dépollution. » Serpol a alors conçu une technique qui allie le criblage des terres et leur aération : les terres criblées sont libérées des gaz qu’elles contenaient, gaz traités en fin d’extraction.
Ce premier pas majeur vers l’international est sans doute pour cette PME le début de nouveaux débouchés, au Mexique toujours et également en Europe de l’Est et au Magheb. « Nos clients orientent notre expertise, insiste Olivier Déchelette, directeur général de Serfim Dépollution. Pour répondre à leurs exigences, nous nous efforçons d’être toujours à la pointe des technologies et des savoir-faire dans chacun de nos métiers. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Le volume de terre traitée équivaut aux boues issues du naufrage de l’Erika au large des côtes bretonnes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X