Régions Tourcoing

Dentelle sur mesure au prix du prêt-à-porter

Sur la grand-place de Tourcoing, la jolie dentelle de béton relooke avantageusement le vieux bâtiment. Baptisée Le Filigrane, ce dernier accueille désormais huit logements sociaux et une banque en rez-de-chaussée. « Pour cette rénovation lourde d’un bâtiment des années 1930, nous avons créé une façade unique. Nous avons eu la chance de travailler avec Betsinor Composites qui a trouvé une solution low-cost de haute qualité grâce à un dessin innovant composé de petits motifs en formant un plus grand », se félicite Vincent D’Houndt, de l’agence D’Houndt+Bajart.

Entrelacement de fils en rosace déployés autour d’yeux aveugles, le motif est inspiré des guillochés qui sécurisent les billets. « La finesse du motif est permise par un béton fibré haute densité, très résistant, ductile et sans armature. Chaque panneau est coulé dans un moule, puis fixé selon la technique de la pierre agrafée », précise l’architecte.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X