Edito

Demain dès l’aube, je bâtirai…

La COP21 a fermé ses portes. Demi-succès ? Demi-échec ? Questions de point de vue. Ce qui est sûr, c’est que la construction, aux côtés de l’industrie et des transports, est un levier de taille pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Et, dans ce sens, l’avenir des bâtisseurs n’a jamais été aussi prometteur. Ce paradoxe en étonnera plus d’un tant les carnets de commandes peinent aujourd’hui à se remplir. Tant l’investissement se fait désirer. Pourtant, l’aménagement des territoires, soutenu par une industrie et une ingénierie du BTP inventives, et embelli par une architecture créative, représente un potentiel colossal d’innovations pour limiter le réchauffement climatique.
Ce progrès énorme est devant nous : en France, le recyclage et la réutilisation n’en sont qu’à leurs débuts, l’économie circulaire balbutie, les bâtiments à énergie positive n’ont fait que leurs premiers pas, le « bas carbone », longtemps relégué au second plan par le nucléaire, effleure à peine les esprits. Il y a tant à faire pour construire un futur sobre en consommation de ressources naturelles et dopé aux énergies renouvelables : investir dans la recherche, dans les compétences, dans les outils aussi.
C’est sans doute ce qu’ont compris les 29 lauréats des Prix Moniteur de la construction 2015. Innovation, formation, prévention sont leurs marqueurs. Ces capitaines de PME françaises révèlent des parcours étonnants, parfois éloignés des idées reçues (voir p. 12). Certes, tous ont le feu sacré pour entreprendre et développer. Pour transmettre. Tous parlent de leur réussite avec émotion comme une belle aventure humaine. Mais tous regrettent que la construction soit si peu valorisée auprès des plus jeunes d’entre nous.
Pourtant, le BTP ne construit pas seulement l’avenir de la planète, il offre aussi un futur à nos enfants. Tous les métiers ne peuvent en dire autant.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X