Régions Compiègne

Demain, des balcons en forêt sur un ex-site militaire

Soixante-trois logements sociaux y ont déjà été construits dans le cadre de l’Anru 1. Et, courant 2017, les travaux de voirie seront lancés. Pour autant, tout reste à faire dans la ZAC du Camp des Sablons, à Compiègne, cet ancien site de l’armée (30,5 ha) dont la requalification a été budgétée à hauteur de 26 millions d’euros. « Nous sommes en pleine étude sur les espaces publics, notamment la place située au cœur du projet », indique Hafsa Devauvre, cogérante de l’agence oisienne d’architecture Arval, maître d’œuvre de cette opération censée étirer l’agglomération jusqu’à la forêt domaniale de Compiègne. « Les friches comme celle du Camp de Royallieu, transformée en 2011 en un nouveau quartier de vie, sont autant d’espaces à investir dans un contexte de densification de la ville », souligne Alexandre Ducarroz, chef de projet à l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC), maître d’ouvrage. Or, les Sablons constituent une de nos dernières réserves foncières. L’enjeu est donc de premier ordre. »

560 logements. Le futur quartier jouera pleinement de son cadre privilégié. « Grâce à des coulées vertes, à des percées visuelles et à des cœurs d’îlot arborés, la forêt viendra s’immiscer dans la ville, qui elle-même s’intégrera progressivement dans la forêt par le biais d’un urbanisme discontinu et d’une hauteur de bâtiments de plus en plus faible au fur et à mesure que l’on se rapprochera de la forêt », poursuit Alexandre Ducarroz. Il s’agit en l’occurrence d’organiser un programme de près de 560 logements (petits collectifs, individuels groupés et individuels). Un lycée privé, dont les travaux doivent démarrer incessamment, un institut médico-éducatif et des locaux d’activités tertiaires et de services figurent encore au programme.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X