Territoires Nice

Délai record pour un chantier de logements étudiants

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

Moins de treize mois : c’est le délai très court qu’il a fallu aux équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, entreprise générale, pour livrer – sans recours à la préfabrication au niveau du gros œuvre – un nouvel ensemble R + 6 en U de 12 000 m² de plancher avec un niveau de parking en sous-sol au sein du campus universitaire Saint-Jean-d’Angély. Porté par la SEM Habitat 06 et signé par les cabinets In Situ et ABC Architectes, ce projet compte 197 logements étudiants, 51 appartements « Faculty club » pour des chercheurs, une maison des étudiants, le siège du Crous de Nice-Toulon et une brasserie. Le marché de travaux pour la résidence étudiante et le « Faculty club » s’élève à 15,4 millions d’euros HT et le projet a été mené dans le cadre du plan « Campus prometteur ». Les logements ont été livrés à la rentrée tandis que la maison des étudiants, le siège social du Crous et la brasserie ouvriront leurs portes cet hiver.

Dix salles de bain par jour.

« Nous avons démarré à la fin juillet 2015 les renforcements et les soutènements de la parcelle avec une paroi berlinoise combinée à une paroi en jet grouting et à 800 inclusions rigides, explique Arnaud Soligny, directeur de projet de Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le gros œuvre a suivi en septembre avec le coulage des premiers voiles verticaux. Avec deux grues, nous avons atteint des cadences de 35 m² de voiles et 100 m² de plancher par jour. »

Achevé en six mois avec 45 compagnons, le gros œuvre a ensuite cédé sa place aux corps d’état secondaires pour équiper le bâtiment. Ces travaux comportaient notamment la pose des menuiseries extérieures et des cloisons et la mise en place des gaines techniques préfabriquées dans les réservations. Les salles de bains préfabriquées fournies par Altor et acheminées quotidiennement par semi-remorque ont été installées au rythme de 10 par jour. Une chaudière préfabriquée a également été posée en toiture. Au total, pendant cette phase, avec les sous-traitants, 85 personnes ont participé au chantier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X