Solution technique

Déformations de fermettes industrielles

Mots clés : Charpente

Le constat

La couverture peut présenter des déformations visibles, avec des tuiles qui ne sont plus alignées : c’est le signe d’une déformation (fléchissement, déversement) de la charpente industrialisée. Cette pathologie devient heureusement plus rare, grâce au durcissement des règles de l’art et aux progrès de la profession : fixation plus encadrée des fermettes sur le gros œuvre, recours systématique aux plans de pose.
En revanche, on recense des sinistres en rénovation, lorsque l’aménagement des combles entraîne une coupe des fermettes exécutée sans discernement, sans étude spécifique des principes de stabilité forcément affectés.

Le diagnostic

Les charpentes industrialisées en bois assemblées par des connecteurs métalliques sont utilisées pour les maisons d’habitation, mais aussi des bâtiments plus vastes tels que des magasins ou des hangars.
• La plupart des déformations affectant ces fermettes proviennent du flambement ou du déversement des pièces comprimées (arbalétriers, diagonales). En effet, le poids de la couverture et des plafonds génèrent dans les barres...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 350 du 11/04/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X