Architecture Quai des Etats-Unis

Déconstruire pour mieux reconstruire

Bordant la partie nord du port Hercule, sur une longueur de 370 mètres, le quai des Etats-Unis, construit entre 1968 et 1975, souffrait d’importantes dégradations structurelles. Il devait être démoli puis reconstruit pour accueillir des navires toujours plus longs et imposants. Démarré en octobre 2016, « le chantier consiste à déconstruire, par sciage fin, la dalle en béton du quai existant ainsi que la tête des 33 piles avant de l’ouvrage. Les piles elles-mêmes, avant comme arrière, étant dans un état satisfaisant, elles serviront de support à la nouvelle structure. Nous poserons ensuite des poutres en forme de “S” sur lesquelles seront installés et assemblés les 34 caissons préfabriqués du nouveau quai », explique Marc Roussel, directeur de travaux pour Sitren.

Particularité du chantier : les caissons, préfabriqués dans une usine à proximité de Toulon (Var), sont acheminés par flottaison. « Chaque élément, de 12,5 mètres de côté pour une hauteur de 3,5 mètres, pèse entre 130 et 160 tonnes », indique le responsable. En forme de « U », ils seront posés sur les poutres-supports à l’aide d’une barge équipée d’une grue. S’en suivront les opérations de génie civil destinées à créer une galerie technique étanche, à construire la poutre de nez du quai et enfin à fermer définitivement l’ouvrage avec la pose de prédalles, le coulage d’une dalle de compression et la réalisation de l’étanchéité. La densité urbaine de la principauté monégasque ainsi que les mesures de protection environnementale (bruit, rejets en mer, etc. ) constituent les principales contraintes du chantier.

Maîtrise d’ouvrage : direction des travaux publics de Monaco.

Maîtrise d’œuvre : Tractebel Engineering. Groupement : Sitren (mandataire), Eiffage Génie Civil. Coût : 22,4 millions d’euros HT.

Durée des travaux : 39 mois. Main-d’œuvre : 72 000 heures.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X