Enjeux Simplification

Déclaration sociale nominative : c’est maintenant !

A partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront utiliser la déclaration sociale nominative (DSN), instaurée dans le cadre du « choc de simplification ». La DSN permet de réunir en un seul document, mensuellement, toutes les déclarations sociales. Dans le secteur du BTP, le site izilio-btp.fr, géré par Pro-BTP et l’Union des caisses de France congés intempéries BTP en auront la charge. Ces deux organismes ont été mandatés par la profession du BTP et proposent un accompagnement gratuit afin d’aider les entreprises à passer cette étape.

Un gain de temps de 20 %.

Car avant de simplifier le quotidien des professionnels, l’arrivée de la DSN créera un petit « choc de complexité », le temps de s’adapter à cette nouvelle donne. « Il faut se préparer à la DSN dès maintenant, car elle implique que les entreprises devront obtenir certains documents plus rapidement, explique Jean-David Michel, directeur du développement chez Pro-BTP. Les entreprises doivent se mettre au travail avec leur comptable et, le cas échéant adapter leur logiciel de paie de manière à ce qu’il soit compatible avec la DSN. Si elles n’ont pas de logiciel de paie adéquat, elles peuvent tout de même passer à la DSN grâce à Izilio-BTP. » Une fois la DSN entrée dans les mœurs de l’entreprise, Pro-BTP évalue l’économie de temps à 20 %. « Ceux qui ont passé le cap en sont plus que satisfaits ! observe Jean-David Michel. Et ils reconnaissent qu’anticiper cette obligation tout en étant accompagnés leur permet d’optimiser leur organisation et d’aborder cette évolution sereinement. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X