Régions Aisne

Déchets : Valor’Aisne maille le territoire départemental

A peine a-t-elle inauguré le centre de traitement des déchets ménagers de Grisolles, au sud du département, que Valor’Aisne lance la concertation pour son équivalent au nord-est. « Notre syndicat départemental investit pour chaque unité 20 millions d’euros. Il faut neuf à dix ans pour sortir ce type de programme, en respectant les procédures. A Grisolles, nous avons réussi à acquérir un terrain argileux en rase campagne, éloigné des captages. Le nouvel établissement est ouvert aux visites du public, mais nous n’avons toujours pas éclusé les attaques potentielles des riverains… », expose Thierry Lefèvre, président de Valor’Aisne.

Le syndicat gère les déchets de 94 % de la population axonaise avec une méthode éprouvée : « Le conseil général finance la totalité des investissements, sans l’aide du privé, et comme les comptes sont mutualisés, le coût du traitement a baissé de 240 à 140 euros la tonne. » Le nouveau bâtiment de Grisolles est HQE, esthétique et économe. Le lieu de stockage empile quatre barrières successives pour garantir l’étanchéité du sol. Dès son ouverture, le process de traitement et de valorisation a été certifié ISO 14 000 pour l’exploitation ; un parc est en cours d’aménagement et les déchets transformés en biogaz produiront de l’électricité. Un espace est réservé pour construire une unité de valorisation de la fraction fermentescible des déchets.Par ailleurs, Valor’Aisne lance deux chantiers. Il s’agit d’une unité de traitement de 28 000 t, assortie d’une unité de tri de 42 000 t par an à Urvillers, près de Saint-Quentin, et du centre de transfert de Fontaine-lès-Vervins, dont les travaux (2 millions) viennent de débuter. D’ici à deux ans, le département sera maillé avec la construction de centres équivalents à Saint-Quentin, Laon, Soissons et Chauny.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X