Edito

De l’air pour le logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Et si l’innovation était la vraie solution pour relancer la construction de logements en France ? Sans cesse promis mais jamais atteint, l’objectif gouvernemental de construire 500 000 logements par an semblait buter sur le plafond de verre des 350 000 constructions annuelles. En annonçant cette semaine la mise en œuvre de 50 mesures de simplification, la ministre du Logement Cécile Duflot affirme vouloir percer ce plafond en levant les freins qui entravent la construction (voir interview de la ministre page 12 et présentation de la totalité des mesures sur www.lemoniteur.fr).
Ce train de mesures doit beaucoup à la concertation avec les professionnels du bâtiment. Tout récemment, « Le Moniteur » s’était fait l’écho des acteurs de la construction qui demandaient de desserrer l’étau normatif qui emprisonne le logement, d’alléger les contraintes des cahiers des charges, de promouvoir les procédés constructifs innovants, de mobiliser le foncier pour densifier la ville… Des souhaits et des demandes qu’on croyait voués à rester des vœux pieux, tant il est difficile dans notre pays de modifier les normes et d’aménager les règlementations (1). Visiblement il n’en est rien cette fois-ci. Et le plan Duflot n’a pas peur du concret : suppression de l’obligation d’installer une prise Ethernet dans les salles de bain et les cuisines, réduction du nombre des circuits électriques et des fusibles, allègement des contraintes pour les locaux à vélos… le tout inscrit inévitablement dans une structure nouvelle : le Conseil supérieur de la construction qui permettra l’évaluation économique des réglementations et leur contrôle.
Le vent de la simplification et du pragmatisme va enfin souffler sur le secteur de la construction. Personne ne s’en plaindra.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) « Le Moniteur » du 7 mars 2014, pages 30 à 33 « Logement : il est urgent d’innover »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X