Régions Paris

Dans le XIIIe, des logements dans les nuages

Aproximité de la tour Super-Italie (Paris XIIIe ), XTU Architects a restructuré pour le compte de la Compagnie de Phalsbourg une ancienne école d’infirmières (1972) logée au fond du jardin de l’hôpital des Peupliers. L’épaisseur du bâtiment (22 m) et les hauteurs sous plafond (3,20 m) ont conduit à la création de 122 logements atypiques. Des boîtes en porte-à-faux, extrudées de la façade – certaines jusqu’à 6 m – répondent au besoin de surface et semblent flotter comme des nuages dans le ciel.

Appartements livrés bruts. Un effet amplifié par les façades en mur-rideau toute hauteur et en verre sérigraphié, elles aussi « un peu nuageuses et incertaines », selon l’architecte Anouk Legendre. Les appartements sont livrés bruts, à aménager par les habitants. Une crèche en rez-de-chaussée complète le programme ainsi que trois maisons de ville qui créent une échelle intermédiaire entre l’immeuble et l’espace vert protégé.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X