Enjeux Coup de griffe

Dans confort, il y a…

Que ne ferait-on pas au nom du confort de l’habitat ! Brandi à l’envi par les acteurs de notre secteur, il est devenu l’argument d’un déploiement du tout-connecté, embarqué dans le concept émergent de bâtiment « intelligent ».

Adjectif qui pourrait d’ailleurs suggérer que nos prédécesseurs concevaient des édifices ineptes, impropres aux besoins de l’homme. C’est faux, bien sûr : les systèmes constructifs et les équipements n’ont cessé de s’améliorer au fil du temps, en profitant des avancées technologiques, pour offrir des lieux de vie plus sains, plus pérennes, en un mot plus confortables. Le bâtiment intelligent – entendu comme économe et vertueux grâce à la technologie – tendrait à inscrire ces évolutions dans une logique environnementale et raisonnée.

Mais ce bel idéal n’est-il pas dévoyé par les multiples solutions connectées qui apparaissent sur le marché ? Car au motif qu’il épargne l’effort, le confort est aussi prétexte à l’invention de besoins que l’usager n’a probablement jamais éprouvés. Après le chauffage, les ouvrants, les accès de la maison, voilà que la cheminée et même le miroir de la salle de bains passent en mode « connecté » ! Et quoi encore ? L’occupant doit-il désormais « déléguer à des systèmes autrement plus aptes à parfaitement ordonner le monde et à lui assurer une vie débarrassée de ses imperfections », comme interroge le philosophe Eric Sadin dans son essai « La Siliconisation du monde » ?

Le confort superflu qui pourrait donc se propager du miroir de la salle de bains à toutes les pièces de la maison, de la maison à la ville, voire de la ville au territoire, doit interpeller les constructeurs. N’est-il pas surprenant, lorsqu’on veut précisément rendre l’occupant acteur de son bien-être et de son environnement, de déployer en parallèle des systèmes déresponsabilisants ? Mais c’est peut-être une question de vieux c…

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