Régions QUESTIONS À

Daniel Villesot, président du pôle de compétitivité écotechnologies Dream (1) « Dream est un pôle stratégique sur les enjeux de l’eau »

– Quel est le sens de votre engagement au sein du pôle de compétitivité Dream ?

C’est d’abord un engagement stratégique de Suez Environnement et de la Lyonnaise des Eaux qui ont décidé de s’impliquer volontairement et durablement dans les pôles consacrés à l’eau.
Outre mes fonctions de directeur scientifique, j’assure également la coordination du « pôle eau » au sein du groupe Suez et suis par ailleurs vice-président du pôle Lorraine-Alsace.
Cet engagement signifie d’abord que les différents pôles vont travailler ensemble, coordonner leurs projets pour que chacun ne joue pas seul dans sa région.

– Quels sont les atouts du pôle Dream ?

Il est le résultat d’initiatives locales et d’une forte implication de PME et PMI, comme Géohyd, DSA, Rives, Vergnet Hydro, etc. Il rassemble près de 250 entreprises impliquées dans la gestion de l’eau et des milieux. Mais il y a autour d’Orléans un tissu de recherche publique et privée particulièrement dense avec des organismes comme le BRGM, l’Inra, le CNRS, les universités d’Orléans et de Tours, soit un potentiel de mille chercheurs. Les collectivités, l’agence de l’eau Loire-Bretagne sont aussi au cœur de ce pôle stratégique.

– Dans quelles directions vont être menés les travaux ?

Nous allons travailler sur plusieurs chantiers ; les process industriels et agricoles, l’hydraulique rurale, le sol, le sous-sol et la géothermie, la valorisation des milieux.
Plusieurs projets sont déjà engagés comme Tsar (techniques sylvicoles et agricoles remédiantes), Extengis pour la constitution d’une base de données, Cetrahe pour les traçages appliqués à l’hydrogéologie.
Une étude sur les floculants utilisés dans les industries de granulats et les stations d’épuration va aussi être engagée. D’autres pistes sont ouvertes sur l’irrigation raisonnée, la gestion des zones humides ou les biomatériaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Directeur scientifique de Suez Environnement et de la Lyonnaise des Eaux, Daniel Villesot vient d’être élu président du nouveau pôle de compétitivité écotechnologies Dream (Durabilité de la ressource en eau associée aux milieux). Ce cluster constitué à Orléans sur les milieux de l’eau a été labellisé le 11 mai dernier par l’Etat.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X