Régions Rhône-Alpes/ Auvergne

Dalkia ouvre un centre de gestion énergétique

Mots clés : Démarche environnementale - Entreprise du BTP

Nom de code : DESC. C’est sous ce sigle que Dalkia – filiale d’EDF – a ouvert un nouveau centre de gestion énergétique, à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Un centre qui associe un réseau numérique et humain au service de bâtiments ne bénéficiant d’aucun service d’efficacité énergétique intégré. Le DESC (Dalkia Energy Savings Center) pilote à distance et mesure en temps réel la performance énergétique des bâtiments. Grâce à une instrumentation placée sur ces derniers, les données sont remontées au DESC pour être analysées. Les utilisateurs sont instantanément informés des performances énergétiques de leur parc.

Près de 900 installations sont déjà connectées à ce centre de gestion, opérationnel depuis quelques mois. Ce dernier peut comparer entre eux les bâtiments en fonction de leur réaction aux conditions climatiques et détecte ainsi les moins performants. Charge ensuite aux équipes de proposer des actions correctives, afin de réaliser des économies d’énergie. Un service que Dynacité a choisi d’expérimenter. « En tant que bailleur social, la maîtrise de l’énergie est en lien avec notre mission d’intérêt général », rappelle Marc Gomez, directeur général adjoint au sein de la direction de la gestion immobilière. L’utilisation du centre régional de télégestion a débouché sur la mise en place de solutions innovantes en termes de modes de production autonomes d’énergie, hors énergies fossiles. « Ce dispositif partage un objectif avec le bailleur social : celui de tisser du lien avec les locataires pour anticiper la précarité énergétique », affirme Gilles Lefranc, responsable du DESC.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X