Enjeux

Cycle Up veut booster le réemploi

Icade et Egis lancent une plate-forme de marché dédiée aux déchets et matériaux de chantier réutilisables.

Un acteur de poids débarque sur le marché des matériaux d’occasion. Icade et Egis, les deux filiales de la Caisse des dépôts, s’apprêtent en effet à lancer une plate-forme numérique baptisée Cycle Up. Leur constat : une fois les travaux achevés, entreprises, architectes, promoteurs et foncières se retrouvent souvent encombrés par divers déchets de chantier, surplus par anticipation ou matériaux inutilisés. Lors de la restructuration de l’immeuble Défense 1, à Nanterre (Hauts-de-Seine), les équipes d’Icade, en charge du projet, se sont sérieusement penchées sur cette problématique. De leurs observations menées aux côtés de l’ingénieriste Egis a débouché une réflexion plus large sur le réemploi des matériaux, notamment après une démolition.

Capital ouvert. Sur ce chantier, ce sont 20 000 m² de planchers techniques, 1 000 m² de parquet en bois, des mains courantes d’escalier et des vestiaires qui ont retrouvé une nouvelle vie. Ils ont été utilisés pour Pulse, le projet bois-béton de 28 000 m² développé par Icade Promotion près de la station de métro Front Populaire, sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis).

...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5949 du 17/11/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X