Territoires Eurométropole

CUS Habitat met le cap sur les réhabilitations

Après une période intense de construction au titre de la rénovation urbaine, CUS Habitat démarre quatre dossiers de réhabilitation (pour 70 millions d’euros au total) de plus de 2 000 logements, sur les 5 400 visés d’ici à 2020. Ainsi, il lance en décembre les appels d’offres pour la rénovation thermique et la résidentialisation de 712 appartements de la Cité Rotterdam à Strasbourg. Classée « patrimoine remarquable du XXe siècle », cette œuvre de l’architecte Eugène Beaudoin fut pionnière du préfabriqué de 1951 à 1953. Aujourd’hui, l’avant-gardiste plancher chauffant a vieilli et la consommation énergétique moyenne culmine à 374 kWh/m2.an. Les 29,3 millions HT de travaux visent à la ramener à 207 kWh. « Ils conserveront la façade. L’isolation sera logée dans la toiture et les sous-faces de dalles », précise Christophe Rousseau, directeur du développement.

L’office public engage en décembre la consultation pour 328 logements à Ostwald (quartier du Kirchfeld, 9 millions d’euros) puis, au 1er trimestre 2016, les chantiers concernant 504 appartements à Bischheim et 656 autres à Cronenbourg. La consommation sera diminuée jusqu’à 60 % de son niveau actuel. A Ostwald et Bischheim, elle passera un peu sous le seuil de la BBC Rénovation, situé à 104 kWh/m2.an en Alsace.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X