Régions La Ciotat

Cure de jouvence pour la promenade du port-vieux

Mots clés : Gares, aéroports - Transport maritime

Mandataire de la requalification des abords du port de Marseille, Ingérop rempile pour un projet similaire à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). A la suite d’une consultation de maîtrise d’œuvre lancée en octobre 2016 par la direction des infrastructures de la métropole Aix-Marseille-Provence, le bureau d’études a été désigné ce printemps pour requalifier la promenade du port-vieux de la commune littorale située à l’est de la métropole.

L’opération représente un montant de travaux de 7,2 millions d’euros HT. « Il s’agit d’apaiser la circulation sur les quais avec la création d’un espace piéton et des voies dédiées aux modes doux de déplacement. La voiture n’est pas chassée, mais elle aura une moindre place avec une voie unique. Nous créerons une promenade de 6 m de largeur entre la voirie et le nez de quai », détaille Romain Coiffet, directeur de projet chez Ingérop.

Charte des terrasses. Sur ce site avec une forte empreinte patrimoniale liée à une activité industrielle ancienne (chantiers de réparation de yachts encore en activité), l’équipe de maîtrise d’œuvre a pris le parti de la sobriété et de l’élégance. Elle s’oriente vers l’emploi de matériaux nobles comme la pierre naturelle. Elle devrait aussi conserver les platanes qui datent du XIXe siècle. Par ailleurs, le projet sera mené en coordination avec l’architecte Sébastien Labastie, chargé de l’élaboration d’une charte des terrasses (homogénéisation en termes de couleurs, bâches, matériaux… ), et de Stéphane Baumeige, architecte du patrimoine. Ce dernier réalise une étude patrimoniale pour remettre dans son contexte le port de La Ciotat.

Le projet sera réalisé en deux tranches, dont une ferme, car la maîtrise d’ouvrage a demandé de ne pas réaliser les travaux pendant la période estivale. La maîtrise d’œuvre espère conduire les deux tranches simultanément.

Maîtrise d’ouvrage : direction des infrastructures de la métropole Aix-Marseille-Provence. Maîtrise d’œuvre : Ingérop (mandataire), Eric Jiroud (paysagiste), Envéo Ingénierie (suivi réseaux et chantier). Calendrier : permis d’aménager (fin 2017/début 2018). Début des travaux : septembre 2018. Livraison : juin 2019. Superficie : 15 100 m2 . Coût : 7,22 M€ HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X