Produits

Cuisine et salle de bains

Accueillis dans les halls de Rho Expo, les secteurs de la cuisine et de la salle de bains étaient à l’honneur, lors du Salon du meuble de Milan, du 12 au 17 avril. Les fabricants tendent à concevoir des produits pour tous les usagers, tout en jouant avec les codes habituels des pièces humides.

L’un des objectifs de l’aménagement de la cuisine et de la salle de bains est la mise en scène d’une expérience du quotidien physique et sensorielle. Pour une partie de l’offre, le design joue à tromper les sens ; pour l’autre, il s’attache à l’adaptation des produits et espaces à tous les usagers. Première tendance, le détournement des codes. Nendo avait ouvert la voie en concevant une tête de douche en forme d’abat-jour (Axor) et avait poussé l’imitation jusqu’à inclure un éclairage. Ici, une lampe de bureau articulée se révèle en réalité un diffuseur de douche mural ; une montre de luxe, une poignée de commande ; ou un archétype de verre à cocktail, une colonne de lavabo. Dans la cuisine, les éléments peuvent être masqués dans des unités de travail ou taillés dans la pierre pour former un paysage. Inversement, l’association de matériaux nobles fait contraste pour planter un décor précieux et singulier. Deuxième tendance concernant les pièces humides : le partage des lieux, soit la prise en considération de tous les usagers. À vocation parfois médicale, des solutions plus esthétiques s’adressent aux personnes en situation de handicap moteur ou mental, aux enfants ou aux personnes âgées. Dans le secteur sanitaire, la couleur devient le moyen d’identifier les postes ; l’intégration de barres de soutien vient prolonger les vasques. En matière d’hygiène ou de résistance, des caractéristiques issues des fonctions de la restauration professionnelle apparaissent. La manipulation de la robinetterie se veut sans effort, enclenchée par effleurement, d’un geste du coude ou couvrant un champ plus étendu, grâce à un bec extractible, un tuyau flexible, etc. Enfin, comme dans le reste de l’habitat, la question de la vie sociale est posée. Et les réponses attestent l’inclusion d’un public plus global.

TIMEASTER STELLA

Les poignées de commande de robinetterie Stella TimeAster évoquent le temps qui passe, en reprenant les codes de l’horlogerie de luxe. Le design original de la mécanique avait été signé Carlo Santi dans les années 1970. Il a été amélioré et révélé dans cette réinterprétation. Les cadrans présentent, notamment en robinetterie de luxe à trois trous, trois couleurs de fond : blanc, noir ou bleu nuit.

www.rubinetteriestella.it

FLOAT MIRAS EDITIONS

La cuisine Float de Miras Editions (design MUT) est...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 250 du 20/04/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X