Logistique

Cross-canal Comment décliner votre stratégie en logistique

Mots clés : Transport fluvial

Les modèles de distribution connaissent une profonde mutation avec l’émergence du client connecté. Revue des organisations et outils logistiques durables à mettre en œuvre.

Commerce en ligne, tablettes mobiles et smartphones bousculent les processus d’achat, de la recherche de produits à leur prise de possession en passant par les phases de sélection et de transaction. « À l’heure du client connecté, les passerelles entre canaux de vente se multiplient, tandis que le point de vente intègre de nouveaux services et se digitalise pour une expérience d’achat toujours plus aboutie et personnalisée », constate Marie-Axelle Loustalot-Forest, associate partners, global retail center of competence d’IBM Global Business Services.

La transition suppose de réinventer les organisations logistiques « qui font partie intégrante de la promesse clients », enchaîne Nicolas Lucas, responsable avant-vente de la division Reflex Solutions logistiques chez Hardis Group. D’une fonction back-office inconnue du client, la supply chain est désormais en première ligne pour le satisfaire et le fidéliser.

1 La maîtrise des stocks

Dans une stratégie multicanale ou cross-canal, le périmètre des supply chains s’étend du fait de plusieurs facteurs : variété des canaux de vente (magasins, Web, call-center, terminaux mobiles, bornes…), des lieux de stockage et de préparation de...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 417 du 08/04/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X