Territoires

Croix-Wasquehal Extension du domaine de la famille Mulliez

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

L’Association familiale Mulliez (AFM) a décidé de racheter une vingtaine d’hectares au cœur de Croix et de Wasquehal (Métropole européenne de Lille [MEL]). Ce foncier est détenu par Argosyn, structure dont la famille Mulliez est actionnaire à 49 % aux côtés du groupe Otto (51 %). La société, créée par Otto au moment du rachat du groupe de commerce en ligne 3SI, contrôle notamment les actifs immobiliers des 3 Suisses.

Nouvelle orientation.

Argosyn ne confirme toutefois pas la vente, tandis que l’AFM se refuse à tout commentaire sur cette opération qui sort de son domaine de prédilection, puisque touchant au renouvellement urbain. Cette acquisition contraste, en effet, avec la stratégie purement commerciale qui a fait jusqu’ici la fortune des Mulliez : le développement, à la périphérie des villes, de nombreuses enseignes de grande distribution ou de restauration (Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Boulanger, Norauto, Flunch, Les 3 Brasseurs, etc.), un empire qui représente aujourd’hui 400 000 emplois à travers le monde. Mais elle démontre l’intérêt de la famille pour un vrai enjeu d’urbanisation à proximité de son très chic siège roubaisien.

Les terrains acquis par l’AFM sont liés aux anciens métiers de 3SI, qui a décidé de céder toutes ses activités, y compris l’enseigne 3 Suisses. Ils sont actuellement occupés par des bâtiments de bureaux ou d’activités, des parkings et des friches. Le bâti le plus emblématique est le siège historique des 3 Suisses, à la couleur orange, rue Isaac-Holden à Croix. La partie centrale du site, une friche polluée de Rhône-Poulenc, devrait à terme être transformée en parc par la MEL dans le cadre de l’aménagement dit de la « Branche de Croix ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X