Régions Orléans

Créature marque le quartier de l’Argonne

Sur une friche industrielle de 6 500 m 2 vierge de toute occupation depuis plus de dix ans, le nouvel équipement sportif et culturel que la ville va construire constituera une nouvelle entrée sur la partie est d’Orléans. L’équipement, de 3 300 m 2 de surface utile et de 11 millions d’euros HT, constituera aussi le cœur du quartier social de l’Argonne en cours de réhabilitation dans le cadre d’une convention territoriale signée avec l’Anru.

Après concours restreint sur avant-projet sommaire, la ville vient de retenir le cabinet orléanais Créature de l’architecte Patrice Debaque pour réaliser ce complexe, qui aura à la fois une vocation sportive, culturelle et sociale. Les travaux seront lancés en 2015, pour une ouverture en 2016. L’équipement, situé le long de la seconde ligne de tram, sera aussi au centre de la reconfiguration du quartier, notamment d’habitat social du Clos-Boudard.
Le projet va également accompagner la restructuration du centre commercial Marie-Stuart construit dans les années 1980 avec une dizaine de boutiques dont un supermarché, mais qui rencontre de grosses difficultés. Le centre va donc être restructuré pour accueillir en son sein une maison de santé avec le regroupement d’une douzaine de professionnels médicaux et paramédicaux. Le coût de cette maison de santé, qui devrait être opérationnelle en 2015, s’élève à 1,2 million (dont la moitié à la charge de la ville) pour des travaux conduits par l’architecte Léandre Porte. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X