Régions Pays de la Loire

Craintes sur l’avenir des CAUE

« Qui veut la peau des CAUE ? » titrait « Le Moniteur » à sa une le 12 février 2016. Plus d’un an après, la question reste dramatiquement d’actualité, et tout particulièrement dans les Pays de la Loire, même si la situation est contrastée selon les départements. Alors qu’en Vendée et en Mayenne c’est le statu quo , dans le Maine-et-Loire les effectifs du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ont fondu, passant de 24 salariés en 2014 à moins d’une dizaine aujourd’hui. En Loire-Atlantique, le CAUE n’a plus de directeur dédié et, si l’association existe toujours, elle est diluée dans Loire-Atlantique Développement, une sorte d’agence technique départementale qui, outre le CAUE, regroupe une société d’équipement (Sela), le Comité d’expansion économique (Codela) et Loire-Atlantique Tourisme. Le conseil aux particuliers, une des missions essentielles des CAUE, y est réduit à quelques permanences par mois.

Quid de la taxe d’aménagement ? Chaque département a donc sa stratégie propre mais c’est surtout la part de la taxe d’aménagement revenant aux CAUE qui est jeu. « On ne respecte pas la loi », s’indigne Philippe Martial, président du conseil régional de l’Ordre des architectes. Dans un courrier commun adressé aux parlementaires de la région, les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage (1) ont relayé ces inquiétudes en n’hésitant pas à évoquer « des dérives en cours dans de nombreux départements » et à réclamer la stricte application de la loi de 1977.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Conseil régional de l’Ordre des architectes, Association des urbanistes du Grand Ouest , délégation Bretagne-Centre-Pays de Loire de la Fédération française du paysage et délégation Loire- Atlantique de l’Union nationale des syndicats français d’architecture.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X