Régions PARIS

Couronne neuve pour l’Arc de triomphe

Mots clés : Tourisme

Les corniches qui couronnent le sommet de l’arc de triomphe de l’Etoile se sont dégradées depuis la dernière intervention à la fin des années 1980, « obligeant à neutraliser une partie des illuminations », note Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN). Les travaux, sous maîtrise d’œuvre de Guillaume Lefèvre, architecte et urbaniste de l’Etat, conservateur du monument, ont débuté le 13 janvier et devront s’achever fin juin, de façon à pouvoir célébrer le 14 juillet dans les meilleures conditions.

Cette opération, dont le coût prévisionnel se monte à 860 000 euros TTC, porte principalement sur le remplacement à l’identique des tables de plomb de la grande corniche intermédiaire et de la corniche supérieure, sur 450 m², et sur la mise en place de supports d’éclairage sur la grande corniche afin de permettre à la Ville de Paris de remettre en lumière la partie haute de l’édifice, actuellement dans l’ombre. A cela s’ajoute l’adaptation des ouvrants des oculus nord et sud de la salle dite de l’Attique, nécessaires au désenfumage de la salle du musée.
Ces travaux exigent l’installation d’un échafaudage, apte à recevoir un parapluie léger dit « de couvreur » et une bâche. Il ne couvre qu’une partie seulement du bandeau supérieur du monument et évoluera tout autour, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le sud. Ainsi, la vue depuis la terrasse n’est-elle qu’en partie masquée, ce qui permet de laisser le monument ouvert aux visiteurs.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Les entreprises

Groupement Bourgeois (installations de chantier, couverture), Ulma (échafaudages), Pierre Noël (reprises de maçonnerie), Tempier (pose de supports d’éclairages).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X