Edito

Coup de griffe Le patrimoine au tri sélectif

Mots clés : Conservation du patrimoine

Il en va de nos vieux immeubles comme de nos vieux meubles. On les conserve, on les recycle ou bien on les détruit. Ce tri sélectif ne pose guère de problème, hormis lorsqu’on appose l’étiquette « déchet » sur un édifice remarquable du XXe siècle.
Mégarde, méconnaissance ou mépris ? On ne sait trop quoi répondre devant les images d’une élégante halle en béton qu’on arrache du sol à coups de pelleteuse telle une mauvaise herbe de l’architecture. C’est ainsi que le marché couvert de Fontainebleau (Seine-et-Marne), fruit de l’imagination fertile de l’ingénieur Nicolas Esquillan, à l’aube des années 1940, a été éradiqué du paysage en septembre 2013, malgré une intense mobilisation en faveur de sa préservation. Faute de protection de ses plus beaux spécimens, l’architecture de l’entre-deux-guerres sera-t-elle un jour une espèce en voie de disparition ?

Aujourd’hui, il est de bon ton de se réjouir de l’ouverture au public, à compter du 13 juin, de la villa Cavrois à Croix, dans le Nord (lire page 72). Rappelons juste que sans l’intervention d’un groupe de résistants il y a 25 ans, cette œuvre achevée en 1932 par l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens aurait pu finir dans une benne à ordures.
« Le patrimoine architectural fait l’objet d’une sélection naturelle qui donne encore plus de valeur à ce qui est sauvé », constate Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux qui gère la villa Cavrois. Certes, certes… Mais pour un édifice de sauvé, combien de perdus ? Le ministère de la Culture reçoit régulièrement des lettres et pétitions lui demandant d’intervenir d’urgence sur des sites en danger. Dans quel bac de tri sélectif ces courriers atterrissent-ils ? « A conserver », « à recycler » ou bien « à détruire » ?

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X