Régions BOUCHES-DU-RHÔNE

Coup d’envoi de la déviation de Miramas

Michel Cadot, préfet de région Paca, préfet des Bouches-du-Rhône, représentant l’Etat (Dreal Paca) maître d’ouvrage, a lancé officiellement le 18 février, le chantier de la déviation de Miramas (RN 569), une 2 x 2 voies sur 3 km destinée à soulager le centre-ville du trafic de transit. Le projet est ancien et s’inscrit dans l’amélioration de la desserte de l’ouest de l’étang de Berre qui prévoit également le contournement Martigues/Port-de-Bouc et la liaison autoroutière Fos/Salon.

A la suite d’une DUP obtenue en 2012, de fouilles archéologiques par l’Inrap sur deux sites (un dépotoir de mobilier du XIX e siècle et les vestiges d’un camp de prisonniers allemands lors de la 2 e  guerre mondiale) et de travaux préparatoires, l’ouvrage principal – un viaduc de 216 m de longueur et de 15 m de hauteur franchissant la voie ferrée Avignon-Marseille par Salon  – va démarrer en mars. Cet ouvrage à structure bipoutre métallique a été confié à un groupement Bouygues Travaux publics, DTP Terrassement, Baudin-Châteauneuf. Le pont au-dessus de l’embranchement ferroviaire à Clé Sud est prévu en mai 2015 ; les terrassements et chaussées en septembre 2015 et janvier 2016.
Le coût de l’opération est de 61 millions d’euros, financés par l’Etat, les collectivités et le Port de Marseille. La mise en service de la déviation est prévue fin 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X